Histoire

Charles Antoine de Piis
Charles Antoine de Piis

Le site du Château de Puybarban aurait été construit il y a 800 ans au XIIIe siècle, aux alentours de 1240, par la famille Piis.

 

Le vaste Domaine recouvrait Puybarban et s’étendait jusqu’au village voisin de Bassane.

La famille Piis était liée à la famille Royale Française et a vécu sur la propriété pendant plus de 600 ans.

Pendant plusieurs générations, de nombreux membres de la dynastie Piis ont occupé d’importants postes gouvernementaux à Bordeaux ainsi qu’au sein de la Cathédrale médiévale de Bazas.

 

Au fil des siècles, toutes ces générations ont joui de ce cadre de vie paisible. De nos jours, nous retrouvons des traces des édifices en pierre construits à l’époque, bon nombre se trouvent aujourd’hui dans les jardins.

 

La maison actuelle, a été bâtie aux alentours de 1780 par Charles Antoine Piis dans le style Baroque incluant des notes de style Rococo.

Révolution française

Pendant ses 600 années de résidence à Puybarban, la dynastie Piis, fervente partisane de la Monarchie Française a  souvent envoyé  des membres de sa famille soutenir l’armée Française dans des guerres outre-mer. Cette position lui permit d’obtenir des postes prestigieux, comme celui de gouverneur de la ville de Bazas, ainsi que des postes au sein de l’élite dirigeante de Bordeaux.

 

Cependant, peu de temps après la fin de sa construction, le bâtisseur du Château, Charles Antoine, a payé de sa fidélité à la couronne et fut décapité sur la place publique à Bordeaux en 1794 pendant la révolution Française.

Castle for sale in France
Château à vendre en france

Château Puybarban for sale in France -  €979k

Château Puybarban

33190 Puybarban

FRANCE

 

Email: patrickhayes@hotmail.com

Phone: + 33 642 41 47 11

 

Tell your friends !